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Clusters interroge  certains modes d'échanges entre son et image particuliers à leur traitement informatisé. Ici, l'interface s'inspire de façon explicite au monde du jeu de plateau, et plus particulièrement au jeu de Go.

À partir de règles assez simples (formation progressive de territoires à l'aide de petits objets sphériques disposés sur un plateau), le jeu peut arriver à une structuration d'ensembles assez complexe. Elle joue le rôle de convertisseur et permet une déviation, selon des schèmes préétablis, des informations visuelles provenant du flux entrant. Il s'apparente par ce fait à nombre d'interfaces utilisées dans le monde musical pour le filtrage des fréquences sonores (equa., filtres cut-off). Il s'en écarte pourtant par son mode d'action non linéaire : les objets-interfaces (jetons), assemblés en zones de traitement, peuvent faire l'objet de modifications constantes et sur différents axes, altérant par ce fait leur intervention au sein du filtrage. Ce dernier consistera alors en une transduction sonore modulable des données visuelles accueillies dans le dispositif.

Clusters - Présentation

Clusters - Exposition In/Out - Paris 8

Clusters - Schéma technique

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